Peu importe la fréquence de vos exercices sportifs ou de votre niveau, vous n’êtes pas à l’abri de quelques blessures, que ce soit partiel ou grave. De temps en temps, ces dernières apparaissent soudainement suite à un traumatisme par exemple. En effet, il existe plusieurs blessures qui peuvent survenir lors de votre pratique, mais il y a aussi de nombreuses manières de les éviter. De ce fait, n’hésitez pas de rester jusqu’au bout de cet article !
Les blessures sportives
En général, il existe plusieurs types de blessures qui peuvent survenir lors de votre pratique. Voici quelques types les plus fréquents.
La crampe musculaire
Cet accident est considéré comme le plus dangereux des autres blessures. Elle peut se manifester pendant ou après vos exercices, voire même pendant la nuit. De ce fait, il est important d’être vigilant pendant votre pratique, car si celui-ci n’est pas traité à la seconde qui vienne, elle peut devenir grave. D’un autre côté, vous avez la possibilité de soulager les crampes en faisant des étirements, en le massant, etc.
Les courbatures
Il est prouvé que les courbatures ne sont pas les blessures les plus graves dans le monde sportif. Par contre, si elle n’est pas soulagée très rapidement, elle sera douloureuse, voire handicapante. La courbature peut être causée par différents facteurs, par exemple, les régimes alimentaires, étirement anormal, etc.
La tendinite
On peut dire aussi que cet accident est plus grave, car elle peut survenir à tout moment et à n’importe quelle partie du corps. La tendinite est en général l’inflammation d’une gaine ou d’un tendon. Elle apparaît souvent au niveau du coude, des épaules ou du poignet. Pour la soulager, il faut faire des petits exercices au niveau de la partie douloureuse comme le genou, le coude, etc.
Déchirure musculaire, contracture ou élongation
Ces accidents sont classés comme les plus dangereux et les plus douloureux de tous. Si par malheur, l’une de ces blessures vous touche, il est fort probable que votre carrière sportive s’arrête là, dans la plupart des cas. Ces trois accidents musculaires sont bien différents chacun d’eux, mais ce sont tous des traumatismes musculaires très douloureux.
>> A LIRE EGALEMENT : Pourquoi tout le monde devrait faire du sport ? <<
Comment éviter ces accidents
Il existe plusieurs moyens d’éviter ces blessures sportives comme une bonne nutrition, un entraînement bien adapté, le choix des équipements, etc. Pour vous éclairer, en voici quelques-uns
Bien s’échauffer
Peu importe votre niveau, l’échauffement n’est jamais à négliger ! D’ailleurs, il fait partie des étapes fondamentales afin d’éviter les accidents. En général, il faut préparer les muscles progressivement avant de les forcer brutalement. Si vos muscles ne sont pas échauffés, vous risquez de vous blesser en un rien de temps. En moyenne, vous pouvez faire un petit exercice d’échauffement de 15 minutes avec du footing, quelques mouvements des articulations, etc.
Mangez et buvez
Il vous est conseillé d’avoir une bonne alimentation adaptée, car c’est un des piliers nécessaires pour votre hygiène sportive. De ce fait, il faut prioriser des aliments contenant des glucides afin de se protéger du manque d’énergie durant votre pratique. N’oubliez pas la fameuse protéine pour maintenir la masse musculaire. Enfin, misez sur des alimentations pleines de calories tous les jours, car vous aurez besoin de plus de calories en fonction de vos efforts physiques. Alors, ne le négligez pas !
D’autre part, boire de l’eau régulièrement fait partie des règles pour être en bonne santé chaque jour. C’est pourquoi, pour un sportif, ce geste doit être priorisé afin de réguler les pertes hydriques durant les efforts physiques. Si vous êtes déshydratée pendant la session, vous risquez de vous blesser. De ce fait, vous devez vous hydrater avant, pendant et après votre session.
Choisissez bien vos équipements
Cela ne veut pas dire qu’il faut fixer une grande somme pour avoir un équipement bien adapté. Vous avez la possibilité d’avoir des chaussures, d’une tenue de sport de qualité à petit prix sur le Web. Alors le choix de vos équipements dépend de vos exercices. Par exemple, si vous voulez faire des courses à pied, il faut miser sur des chaussures résistantes, légères, stables, etc. de ce fait il est important une paire qui vous évitera les entorses, les inflammations… lors de votre course.
Un bon sommeil
Des scientifiques ainsi que des athlètes affirment qu’avoir un bon sommeil peut améliorer votre performance sportive. En général, c’est le moment de se reposer et de bien récupérer pour un nouvel entraînement le lendemain. D’ailleurs, si vous vous sentez affaibli, ou vous ne dormez pas assez pour récupérer, il vous est interdit de faire des efforts physiques. Ce manque de sommeil peut vous rendre très vulnérable et les accidents peuvent apparaître facilement. En effet, il faut bien soigner vos périodes de sommeil selon vos exercices sportifs de manière à la fois quantitative et qualitative !